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Les sculptures Yoruba, Ewé, Ifé, Fon

 L'ethnie Yoruba ou Yorouba vit à la frontière du Nigéria et du Bénin dans une zone de savane et de forêts.
  Les yorubas ont été des artisans très prolifiques.
  Les statuettes "ibeji" figurent parmi les sculptures yorubas les plus connues. Elles représentent des jumeaux défunts, vénérés par des libidations et des prières, pour influencer favorablement la vie quotidienne. Chez les yorubas, nait 4 fois plus de jumeaux qu'ailleurs dans le monde ( phénomène inexpliqué à ce jour).
  Certains yorubas pratiquent le culte " gélédé" qui rend hommage aux femmes agées.
L'ethnie Ewé vie au sud du Ghana, Togo et Bénin. On retrouve chez eux aussi le culte des jumeaux appelés " vénavi".
Ifé est le nom d'un ancien royaume qui a été très florissant entre le XII et XV éme siècle. Il est connu pour ses sculptures en terre cuite ou en bronze/laiton. Ifé fut la ville centrale des yoroubas et considérée par eux comme le lieu de la création du monde.
Le royaume du Bénin fut créé par le fils d'un roi d'Ifé vers 1300. En 1897, les anglais lors de leur expédition punitive pillèrent la plupart des sculptures dont une partie se trouve aujourd'hui au musée de Londres.

Bronze léopard Bénin IFE Nigéria Bronze léopard Bénin IFE Nigéria Type :Sculpture en bronze du royaume du Bénin
Zone de collecte : Collectionneur.
Matière :  Sculpture en bronze (mélange de fer,cuivre, étain) fait avec la technique de la cire perdue donc exemplaire unique. Couleur cuivre car le cuivre est dominant dansle mélange. Pièce  rapportée d'Afrique dans les années 1960.
Dimension : H : 35 cm, L : 33 cm, poids : 5,6 kg
Commentaire : Sculpture représentant un léopard. Cette figure de félin est un  symbole fort de l'art de cour très raffiné de l'ancien royaume du Bénin. Ces sculptures de cour étaient destinées à figurer sur les autels royaux pour un usage cérémoniel. Elles sont aussi symbole de protection.

N°  M486      Valeur : 380 €  vendu
statue ewé togo Benin statue ewé togo Benin
Type :Statue Ewé, Ghana, Togo
Zone de collecte : Vente aux enchères.
Etat : Bois mi-dur, patine blonde, peintures aux pigments naturels noirs sur certaines parties. Un collier aux perles de verre rouges et un en laiton.
Dimension : H : 47 cm
Commentaire : Grande statuette féminine fétiche de l'ethnie Adan Ewé du Ghana, à la lisière du Togo. Ces objets rituels représentent diverses divinités comme chez les yorubas. Sculpture aux belles formes arrondies, de nombreuses scarifications sur le ventre, de grandes oreilles, mais une petite bouche et surtout de très petits yeux.

Ces petites statuettes représentent les enfants défunts, et pas forcément des jumeaux comme le nom courant qui leur est donné.


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Ces petites statuettes représentent les enfants défunts, et pas forcément des jumeaux comme le nom courant qui leur est donné.

Les femmes les portent généralement sur elles, ou bien les laissent chez la prêtresse vaudou de leur village, qui va les garder sur un autel.


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Ces petites statuettes représentent les enfants défunts, et pas forcément des jumeaux comme le nom courant qui leur est donné.

Les femmes les portent généralement sur elles, ou bien les laissent chez la prêtresse vaudou de leur village, qui va les garder sur un autel.


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N°  M222      Valeur : 240 €
statue yoruba Nigéria statue yoruba Nigéria
Type : Statue Yoruba
Zone de collecte : Salle des ventes, ex collection Rhône/Alpes.
Matière : Bois dur. Belle patine chatain aux aspects vernissés. Socle original qui assure une bonne stabilité à la statue.
Dimension : H : 54 cm
Commentaire : Statue représentant une femme à la poitrine "obus" avec enfant dans le dos, se tenant agenouillée sur un socle avec un pied permettant de l'exiber lors de manifestation cultuelle en tant que sceptre deprotection et de divination. La position agenouillée est un signe de dévotion pour le culte "sango" . Ce culte est lié au 4éme roi Yoruba qui est associé à la foudre , symbolisée par l'axe double que l'on retrouve sur la tête de certaines statuettes. Ce dieu de la foudre frappait ceux qui contestaient son autorité. Il est aussi vénéré parce qu'il apporte la pluie pour la fertilité de la terre mais c'est aussi à lui qu'est attribué la fertilité des femmes. De belles scarifications par groupe de 3 (typique chez les yorubas) sur la crête et autour du nombril.
N°  M198     Valeur :  260 €  vendue
masque gélédé yoruba nigéria masque gélédé yoruba nigéria
Type : Masque gélédé/yoruba
Zone de collecte : salle des ventes suite au décès d'un grand collectionneur de Rhône/Alpes.
Etat : Bois semi-léger. Belle polychromie  (du rouge autour des yeux, du bleu lessive ou bleu Guimet sur les scarifications et sur la queue de l'oiseau).
Dimension : H : 38 cm, l : 28 cm.
Commentaire : masque heaume ancien ( présummé mi XXéme ou avant). La pratique du culte gélédé est toujours vivante et a d'ailleurs été déclarée patrimoine de l'Unesco en 2001. Ce masque heaume  est surmonté d'une scène animale: un gros oiseau tenant dans son bec un serpent, lequel lui tient une patte, proverbe africain "celui qui mord sera mordu". Le serpent représente l'être suprême qui est à la fois menaçant et protecteur. Les masques gélédés sont utilisés lors de mascarades en l'honneur des femmes pour les divertir et apaiser leur colère suite au passage d'une société matriarcale à une patriarcale au XVIII ème siècle.

N°  M214     Valeur :  320 €
statue vaudou fon bénin statue vaudou fon bénin
Type :Statue fétiche vaudou de mariage, ethnie Fon du Bénin .
Zone de collecte : Ventes aux enchères
Matière : Bois léger, tissu, corde. Socle bois.
Dimension : H : 23 cm
Commentaire : Beau fétiche de magie amoureuse, présentant un couple face à face, offert à des nouveaux mariés lors de la cérémonie. L'union est très forte physiquement et renforcée par un enrubannage avec de la corde. Ce ficelage, et particulièrement au niveau du cou, les rend inséparables. Ils ont été saupoudrés par de la poudre bleu lessive, couleur beaucoup utilisée dans la région du Bénin/Nigéria.

Ces petites statuettes représentent les enfants défunts, et pas forcément des jumeaux comme le nom courant qui leur est donné.


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Ces petites statuettes représentent les enfants défunts, et pas forcément des jumeaux comme le nom courant qui leur est donné.

Les femmes les portent généralement sur elles, ou bien les laissent chez la prêtresse vaudou de leur village, qui va les garder sur un autel.


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N°  M260      Valeur :  220 €   vendue
masque yoruba nigéria masque yoruba nigéria
Type : Masque Yoruba.
Zone de collecte : Salle des ventes, importante collection française
Matière : Bois léger. Belle polychromie.
Dimension : H : 38 cm
Commentaire :  Masque double appelé "ori-inu" de la société "gélédé" chez les yorubas qui évoque les jumeaux. Le couplage est aussi une figuration de la dualité des pouvoirs dont témoigne toute l'institution cérémonielle du gélédé. La coiffure surprenante est la représentation de "edun ara", haches du néolithiques, taillées ici dans le bois de plusieurs couleurs qui symbolisent le pouvoir de Shango, dieu du tonnerre. Le visage de gauche porte un piercing dans la lèvre inférieure d'une bouche aux lèvres noires et des motifs au niveau des sourcils vert/noir/rouge. Le visage de droite est orné de plusieurs scarifications colorées sur les joues, d'une bouche aux lèvres rouges et de motifs au niveau des sourcils noir/rouge/vert. On sent bien dans ce jeu d'opposition, la dualité des forces exprimées dans la cosmogonie gélédée.
Les masques doubles yorubas sont assez rares. Un des exemplaires connu est celui du musée Barbier-Muller inv.1010-1.
N°  M150       Valeur :    295 €  vendu
statue yoruba Nigéria statue yoruba Nigéria
Type : Statue maternité Yoruba, portant une coupe
Zone de collecte : grande collection française.
Matière : Bois dur et lourd. Quelques restants de  bleu "lessive" ou "Guimet" sur la coiffe et les pieds.
Dimension : H : 37 cm
Commentaire : Statue représentant une femme à la poitrine "obus" avec enfant dans le dos, et portant une coupe devant elle.
Ce type de statue est utilisé dans le cadre du culte de l'Orisha, pour des séances de divination. La coupe sert à recevoir des offrandes pour qu'elle garde sa magie bénéfique à la famille possédant cette statue.
On peut remarquer la belle sculpture de l'enfant dans le dos de sa mère ( les jambes et la longueur des bras).
Statue entièrement monoxyle, du socle à la tête.

 N° M159          Valeur : 180 €    vendue
statue tête ifé  Nigéria Bénin statue tête ifé  Nigéria Bénin
Type :  Grande tête d'Ifé en terre cuite.
Zone de collecte : collection d'un libraire français installé à St Louis du Sénégal.
Etat : entièrement en terre cuite. Patine qui donne l'impression d'un beau revêtemnt cuir.
Dimension : H : 46 cm; 
Commentaire : Grande tête en terre cuite dont il est difficile de connaître la date de réalisation. D'après le libraire, serait de mi-XXème ou avant. Ces anciennes sculptures en terre cuite représentaient des dignitaires ou rois du royaume d'Ifé. Visage très naturaliste ce qui est rare dans l'art traditionnel africain. La coiffure fait penser à une couronne complexe, magistralement ciselée. Elle est surmontée d'un plumet formé d'un segment vertical tressé et terminé au somment par un renflement pointu. Les rainures autour du cou sont toujours considérées comme de réelles insignes de beauté chez les yorubas. Des trous autour du menton servaient à l'insertion d'une barbe. Cette tête était fixée au sommet d'une effigie en bois pour représenter le roi (l'oni) lors du cortège de funérailles.

Ces petites statuettes représentent les enfants défunts, et pas forcément des jumeaux comme le nom courant qui leur est donné.


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Les femmes les portent généralement sur elles, ou bien les laissent chez la prêtresse vaudou de leur village, qui va les garder sur un autel.


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N°  585      Valeur :  360 €    vendue
statue yoruba ibéji nigéria statue yoruba ibéji nigéria
Type : Yoruba, jumeaux "Ibeji" , 2 jumelles
Zone de collecte : collecté par un diplomate français  dans les années 60-70 au Nigéria.
Etat : Bois, perles de verre, boucles d'oreilles en fer.
Dimension : H : 24 cm et 25 cm
Commentaire : Ibeji veut dire jumeaux en yoruba : "ibi" = né , 'eji" = 2 . On associe des pouvoirs surnaturels aux jumeaux et sont capables d'apporter du bonheur et de la prospérité dans la famille. Il sont donc traités avec respect et considération.
Les jumeaux Yoruba possèdent des pouvoirs que n’ont pas les autres enfants : S’ils sont délaissés, ils peuvent se venger  provoquant la stérilité de leur mère, alors que, s’ils sont bien traités, ils favorisent sa fécondité.
D'après le "catalogue des Ibeji" de Fausto Polo fiche P 773, ces Ibeji proviennent de la tribu OYO et de la région d'Ilorin.. Les caractérisques typiques sont: une base arrondie avec des traits géométriques sculptés sur tout le pourtour, des oreilles percées très à l'arrière des joues, 2 colliers de perles autour du cou , un visage très lisse, comme usé, avec des yeux en bosse et des petites pupilles blanches. La coiffe est volumineuse, couverte d'un bleu lessive. Dommage l'arrière de la coiffe, a été dégradé et rebouché. Des restants de camwood ( patte rougeâtre) surtout sur le bas.
Commentaire de l'expertise faite par la galerie de Fausto Polo : the Ibeji are either Shaki or Ilorin, from the Oyo tribe. They are probably quite old, from the beginning of the 1900. The Ibeji are of fair/good carving quality, and have a nice wear on the face,

N°  M020      Valeur : 380 €   Vendu
statue yoruba ibeji nigéria statue yoruba ibeji nigéria
Type :Statuettes Yoruba, jumelles "Ibeji" , couple féminin.
Zone de collecte : Salle des ventes, important collection française.
Etat : Bois dur, patine brun orangé. Chaque jumelle possède de nombreux colliers de différentes couleurs en perle de verre, 2 anneaux en fer et 2 cauris sur chaque bras
Dimension : H : 23 cm et 22 cm
Commentaire : Ibeji veut dire jumeaux en yoruba : "ibi" = né , 'eji" = 2 . On associe des pouvoirs surnaturels aux jumeaux et sont capables d'apporter du bonheur et de la prospérité dans la famille. Il sont donc traités avec respect et considération.
Les jumeaux Yoruba possèdent des pouvoirs que n’ont pas les autres enfants : S’ils sont délaissés, ils peuvent se venger  provoquant la stérilité de leur mère, alors que, s’ils sont bien traités, ils favorisent sa fécondité.
D'après le "catalogue des Ibeji" de Fausto Polo, page A830 et "encyclopédie des ibeji" p535, cet Ibeji provient de la tribu Ila Orangun et de la région Igbomina. Les caractéristiques typiques sont : une base arrondie, une haute coiffe artistique, de petites oreilles très à l'arrière du visage, des yeux en ellipse avec un trou central et un entourage complet noir, une bouche entrouverte avec des lèvres parallèles.
N°  M085       Valeur : 320 € le couple
statue yoruba nigéria statue yoruba nigéria
Type : Grande statue maternité Yoruba
Zone de collecte : ex collection française
Matière : Bois dur et lourd recouvert d'une patine crouteuse et polychrome. De beaux restants de couleurs minérales ou végétales. Ancienneté présumée : mi-XXéme.
Dimension : H : 74 cm
Commentaire : Grande sculpture représentant une femme aux seins en obus, avec un enfant dans le dos, et un autre devant portant sur la tête une coupe servant à recevoir des offrandes, pour communiquer avec les dieux comme par ex pour des séances de divination. Les maternités yoruba ne sont pas seulement associées à la fécondité, elles signalent aussi la pureté de la femme. Tant qu'elle porte l'enfant dans le dos pendant la période d'allaitement (3 à 3 ans), elle évite toute relation sexuelle, ce qui est censée retarder la menstruation. Les yorubas pensent que la menstruation purifie le corps. Cette statue est conforme aux normes yorubas avec des yeux globuleux et les 3 traits de scarification sur les joues, une belle coiffe en cimier faite avec des tresses.
N°  M60      Valeur :   480 €  vendue
Bronze léopard Bénin IFE Nigéria Bronze léopard Bénin IFE Nigéria Type :Sculpture en bronze du royaume du Bénin
Zone de collecte : Nigéria/Bénin
Matière :  Sculpture en bronze (mélange de fer,cuivre, étain) fait avec la technique de la cire perdue donc exemplaire unique. Couleur vert de gris obtenue avec de l'acide. Pièce récente.
Dimension : H : 40 cm, L : 36 cm, poids : 4.100 kg
Commentaire : Sculpture représentant un léopard. Cette figure de félin est un  symbole fort de l'art de cour très raffiné de l'ancien royaume du Bénin. Ces sculptures de cour étaient destinées à figurer sur les autels royaux pour un usage cérémoniel.

N°  M50      Valeur : 360 €   vendu
statue cavalier yoruba nigéria statue cavalier yoruba nigéria
Type : Grande statue équestre Yoruba
Zone de collecte : Nigéria
Matière : Bois dur polychrome. De beaux restants de couleurs minérales ou végétales.
Dimension : H : 72 cm
Commentaire : Très grande figure équestre du style de la région d'Ekiti, réalisée dans une seule pièce de bois, qui représente un cavalier armé d'une lance dans la main droite, assis royalement sur un cheval aux proportions volontairement réduites. L'image du guerrier équestre symbolise la force et le courage nécessaires pour batir un royaume, elle incarne l'autorité du chef. La tête allongée évoque le caractère guerrier et la détermination, les yeux lumineux regardant au loin symbolise la clairvoyance, la taille réduite du cheval souligne l'importance de celui qui dirige. La coiffe type chechia indique certainement des influences arabes; les chevaux des royautés venaient du nord.
N°  M10      Valeur :   390 €     vendue
Bronze léopard Bénin IFE Nigéria Bronze léopard Bénin IFE Nigéria Type :Sculpture en bronze du royaume du Bénin
Zone de collecte : Nigéria/Bénin
Matière :  Sculpture en bronze (mélange de fer,cuivre, étain) fait avec la technique de la cire perdue donc exemplaire unique. Couleur vert de gris obtenue avec de l'acide. Pièce récente.
Dimension : H : 35 cm ; L : 53 cm; Poids : 4,280kg
Commentaire : Grand sculpture représentant un léopard. Cette figure de félin est un  symbole fort de l'art de cour très raffiné de l'ancien royaume du Bénin. Ces sculptures de cour étaient destinées à figurer sur les autels royaux pour un usage cérémoniel.

N°  954      Valeur :    380 €
masque gélédé yoruba nigéria masque gélédé yoruba nigéria
Type : Masque yoruba appelé "gélédé"
Zone de collecte : collection lyonnaise. Pièce qui avait été achetée dans la galerie lyonnaise Dettinger. Mr Dettinger est un grand expert de l'art du Bénin, Togo, Nigéria ..
Etat : Bois léger et tendre type kapokier ou fromager. Patine polychrome mate que l'on retrouve sur par ex le masque X65.4742 du Folwer Museum at UCLA Ancienneté : certainement 1ére moitié XX éme, reconnue par un expert parisien.
Dimension : H : 36 cm, longueur : 40 cm, peut-être fourni soclé sur un grand pied acier de 80 cm ( 80 € ).
Commentaire : Masque ancien. La pratique du culte gélédé est toujours vivante et a d'ailleurs été déclarée patrimoine de l'Unesco en 2001. Ce masque heaume aux scarifications yoruba est surmonté d'un singe se tenant le visage, le tout sculpté dans une seule pièce de bois. Les masques gélédés sont utilisés lors de mascarades en l'honneur des femmes pour les divertir et apaiser leur colère suite au passage d'une société matriarcale à une patriarcale. Après avoir dérobé le pouvoir aux femmes, les hommes décidèrent de consacrer un culte à la mère suprème " Iya Nla".

Ces petites statuettes représentent les enfants défunts, et pas forcément des jumeaux comme le nom courant qui leur est donné.


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N°  938     Valeur :  560 €   vendu
masque gélédé yoruba nigéria masque gélédé yoruba nigéria
Type : Masque yoruba
Zone de collecte : Nigéria.
Etat : Bois léger type kapokier ou fromager. Patine crouteuse rougeâtre avec des scarifications, des yeux et une bouche colorées avec des pigments naturels. Ancienneté présummée : mi-XXème ou antérieure.
Dimension : H : 26 cm.
Commentaire : masque aux yeux globuleux, avec 3 traits de scarifications sur les joues et le front, nez évasé, dimension du visage assez réaliste, des traits caractéristiques des yorubas. Les masques sont sortis pour les cérémonies "gélédé" qui rendent hommage aux puissances génétrices des femmes nommées collectivement "les mères" qui peuvent utiliser leurs forces spirituelles  de manière positive ou négative. Elles sont donc craintes. Les masques sont uniquement portés par les hommes même s'ils sont habillés de vêtements féminins. La pratique du culte gélédé est toujours vivante et a d'ailleurs été déclarée patrimoine de l'Unesco en 2001.
Ces petites statuettes représentent les enfants défunts, et pas forcément des jumeaux comme le nom courant qui leur est donné.


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N°  M29     Valeur :  320 €
masque gélédé yoruba nigéria masque gélédé yoruba nigéria
Type : Masque yoruba
Zone de collecte : Nigéria.
Etat : Bois léger type kapokier ou fromager. Patine crouteuse avec des scrifications et une bouche colorées avec des pigments naturels..
Dimension : H : 32 cm
Commentaire : masque aux yeux globuleux, avec 3 traits de scarifications sur les joues, nez évasé, dimension du visage assez réaliste, des traits caractéristiques des yorubas. Les masques sont sortis pour les cérémonies "gélédé" qui rendent hommage aux puissances génétrices des femmes nommées collectivement "les mères" qui peuvent utiliser leurs forces spirituelles  de manière positive ou négative. Elles sont donc craintes. Les masques sont uniquement portés par les hommes même s'ils sont habillés de vêtements féminins. La pratique du culte gélédé est toujours vivante et a d'ailleurs été déclarée patrimoine de l'Unesco en 2001.
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N°  M28     Valeur :  240 €
statue poteau yoruba nigéria statue poteau yoruba nigéria
Type : Poteau de véranda,"okpo ile", ethnie Yoruba
Zone de collecte : Nigéria
Matière : Poteau bois entièrement sculpté de personnages et d'un cheval. Patine  polychrome avec des pigments naturels . Poteau en parfait état
Dimension : H : 130 cm
Commentaire : Sculpure imposante à 2 niveaux d'une figure équestre sur des cariatides qui devait faire partie de la stucture extérieure d'un palais de chef yoruba. Sur la partie supérieure, le guerrier sur son cheval tient une lance dans une main. Il est protégé par un gilet et il semble aussi, par un bouclier tenu dans la main droite et un autre bouclier sur l'arrière du cheval. Sur la partie basse, deux femmes supportent l'ensemble. Le guerrier est l'image d'un ancêtre divinisé et riche ( possède un cheval). Il a une coiffure imposante en arrière qui évoque "Esu", messager divin et intermédiaire entre les dieux et les hommes. Le sculpteur a voulu montrer l'importance du guerrier par des dimensions disproportionnées par rapport au cheval. Voire page 103 du livre Art tribal d'Afrique Noire de JB Bacquart pour un poteau du même style.

N°  M13      Valeur :  1450 €
statue vaudou fon bénin statue vaudou fon bénin
Type :Statuette fétiche vaudou de mariage, ethnie Fon du Bénin .
Zone de collecte : collection lyonnaise. Pièce qui avait été achetée dans la galerie lyonnaise Dettinger. Mr Dettinger est un grand connaisseur de l'art du Bénin, Togo, Nigéria .
Matière : Bois léger, cuir, corde, cauris, clef en fer. Mi-XXéme. Socle bois.
Dimension : H : 15 cm
Commentaire : Beau fétiche de magie amoureuse, présentant un couple face à face, offert à des nouveaux mariés lors de la cérémonie. L'union est très forte physiquement et renforcée par une enveloppe fine en cuir serrée par de la corde au bout de laquelle on trouve 2 cauris, symbole de richesse. Cet emmalliotage les rend inséparables. Une clef occidentale se trouve aussi à l'intérieur de l'enveloppe. Quelques restes de libations sur les têtes.

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N°  931      Valeur :  180 €    vendue
pirogue barque vaudou fon bénin pirogue vaudou barque fon bénin
Type : Imposante pirogue barque fétiche vaudou Fon du Bénin/Togo
Zone de collecte : collection lyonnaise. Pièce qui avait été achetée dans la galerie lyonnaise Dettinger. Mr Dettinger est un grand connaisseur de l'art du Bénin, Togo, Nigéria .
Matière : Bois , objets en fer, petites bouteilles en verre, colliers avec des cauris.
Dimension Longueur:  : 121 cm, poids : 23 kg
Commentaire : Grande pirogue fétiche vaudou de l'ethnie Fon du Bénin. On retrouve aussi ce type de fétiche chez les Ewés, ethnie voisine du Togo. Le vaudou que l'on prononce vodoun provient d'un mot yoruba signifiant Dieu. Le culte vaudou était interdit par les colons mais il se pratiquait en secret et est encore très présent aujourd'hui. Il s'est même mélangé au culte catholique pour former le culte "vaudou chrétien".
Ce peuple est  en bordure de  mer d'ou sont partis beaucoup d'esclaves qui ont implanté le vaudou en Amérique (Haiti, Brésil, etc.).
Sur cette pirogue on retrouve beaucoup d'éléments vaudous : de petits autels portatifs en fer sous forme de parasols appelés "asen" pour honorer les défunts; des bouteilles pour les potions magiques, des encres de bateau, des serpents en fer qui sont des monnaies primitives et symbole du dieu "Dan"; des cauris ancienne monnaie , et beaucoup de personnages dont deux avec un couteau, instruments des prêtres liés au dieu du fer "Gu"; des instruments de musiques: gongs coniques en fer, grelots en fer attachés au cou. L'ensemble a été recouvert par des libations: kaolin, poudre bleu (bleu lessive), etc ....
Cette pirogue est exceptionnelle et donc rare par sa taille de 1m20 et son poids 23kg.

N°  984     Valeur  1850 €
statue éwé togo bénin statue éwé togo bénin
Type :Statuette Ewé, Togo, provient de jumeaux "Vinavi" .
Zone de collecte : provient d'un ancien galeriste du sud de la France.
Etat : Bois léger. Belle patine lisse et blonde . Socle bois.
Dimension : H : 24 cm
Commentaire : Statuette féminine qui représente un des jumeaux comme dans l'ethnie voisine yoruba et qui sont utilisés pour le culte vaudou. Ces statuettes sont soit portées par les femmes ou déposées chez une prétesse vaudou sur un autel. Elles sont lavées fréquemment comme si c'était un enfant vivant, ce qui donne cette patine délavée et lisse.

Ces petites statuettes représentent les enfants défunts, et pas forcément des jumeaux comme le nom courant qui leur est donné.


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Ces petites statuettes représentent les enfants défunts, et pas forcément des jumeaux comme le nom courant qui leur est donné.

Les femmes les portent généralement sur elles, ou bien les laissent chez la prêtresse vaudou de leur village, qui va les garder sur un autel.


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Les femmes les portent généralement sur elles, ou bien les laissent chez la prêtresse vaudou de leur village, qui va les garder sur un autel.


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N°  848      Valeur :  120 €
statue yoruba ibéji nigéria statue yoruba ibéji nigéria
Type :Statuette Yoruba, jumeaux "Ibeji" , couple avec un personnage masculin et un féminin.
Zone de collecte : collection lyonnaise. Pièce qui avait été achetée dans la galerie lyonnaise Dettinger.
Etat : Bois  léger. Habit en tissu recouvert de très fines perles de verre qui sont passées dans un fil cousu sur le tissu. Chaque jumeau possède un collier décoratif de fines perles de verre colorées.
Dimension : H : 28 cm
Commentaire : Ibeji veut dire jumeaux en yoruba : "ibi" = né , 'eji" = 2 . On associe des pouvoirs surnaturels aux jumeaux et sont capables d'apporter du bonheur et de la prospérité dans la famille. Il sont donc traités avec respect et considération.
Les jumeaux Yoruba possèdent des pouvoirs que n’ont pas les autres enfants : S’ils sont délaissés, ils peuvent se venger  provoquant la stérilité de leur mère, alors que, s’ils sont bien traités, ils favorisent sa fécondité.
N°  928     Valeur  240 €    vendue
statue yoruba ibéji nigéria statue yoruba ibéji nigéria
Type :Grande statuettes Yoruba, jumeaux "Ibeji" , jumeaux de sexe masculin
Zone de collecte : collection lyonnaise. Pièce qui avait été achetée dans la galerie lyonnaise Dettinger. D'après "l'encyclopédie des Ibeji" P27 et 33,  le "catalogue des Ibeji" de Fausto Polo page M770, ces Ibeji proviennent de la tribu OYO et de la région d'Ilorin.. Les caractérisques typiques sont: Une base arrondies avec des triangles sculptés sur tout le pourtour, des oreilles très à l'arrière des joues, un nez avec de grandes narines, un sexe mis en valeur.
Etat : Bois dur mais assez léger. Patine châtain foncé, bel aspect  vernissé.2 ceintures décoratives autour de la taille. Les 2 statuettes sont soclées.
Dimension : H : 30 cm et 29 cm
Commentaire : Ibeji veut dire jumeaux en yoruba : "ibi" = né , 'eji" = 2 . On associe des pouvoirs surnaturels aux jumeaux et sont capables d'apporter du bonheur et de la prospérité dans la famille. Il sont donc traités avec respect et considération.
Les jumeaux Yoruba possèdent des pouvoirs que n’ont pas les autres enfants : S’ils sont délaissés, ils peuvent se venger  provoquant la stérilité de leur mère, alors que, s’ils sont bien traités, ils favorisent sa fécondité.
N°  950       Valeur : 340 €  vendue
Bronze léopard Bénin IFE Nigéria Bronze léopard Bénin IFE Nigéria Type :Sculpture en bronze du royaume du Bénin
Zone de collecte : Nigéria/Bénin
Matière :  Sculpture en bronze (mélange de fer,cuivre, étain) fait avec la technique de la cire perdue donc exemplaire unique. Couleur vert de gris obtenue avec de l'acide. Objet récent.
Dimension : H : 22 cm, L : 20 cm.
Commentaire : Sculpture représentant un léopard. Cette figure de félin est un  symbole fort de l'art de cour très raffiné de l'ancien royaume du Bénin. Ces sculptures de cour étaient destinées à figurer sur les autels royaux pour un usage cérémoniel.

N°  947      Valeur : 220 €  vendue
statue coupe yoruba nigéria statue coupe yoruba nigéria
Type : Autel avec une porteuse de coupe Yoruba.
Zone de collecte : Nigéria
Matière : Bois  léger. Quelques fentes d'àge.De beaux restants de polychromie.
Dimension : H : 92 cm, Diamètre: 24 cm
Commentaire :  Très grande sculpure représentant la prêtresse d'Orunmila portant une coupe "arugba". Le sculpteur a transformé le piédestal de l'autel en caryatide. La coupe sur la tête d'une femme agenouillée rapelle la visualisation du monde par les yorubas, sous forme d'un récipient arrondi dont la partie supérieure fait allusion au ciel masculin ( un sage avec sa canne) et la partie basse à la terre féminine ( femme à la poitrine généreuse), les deux parties en interaction pour permettre la vie dans le monde physique.
Sur le pourtour de la coupe, sont sculptés une scène de la vie quotidienne (un personnage en vélo) et au-dessus de chaque main, un coq.

N°  866       Valeur :  460 €   vendu
masque yoruba nigéria masque yoruba nigéria
Type : Masque Yoruba.
Zone de collecte : Nigéria.
Matière : Bois léger. Belle polychromie (rouge, vert, blanc).
Dimension : H : 36 cm
Commentaire :  Masque double appelé "ori-inu" de la société "gélédé" chez les yorubas qui évoque les jumeaux. Le couplage est aussi uen figuration de la dualité des pouvoirs dont témoigne toute l'institution cérémonielle du gélédé. La coiffure surprenante est la représentation d'edun ara, haches du néolithiques, taillées ici dans le bois de plusieurs couleurs qui symbolisent le pouvoir de Shango, dieu du tonnerre. Le contraste entre le visage rouge te le blanc est ausi propre au culte du dieu Shango. Le visage rouge porte un piercing dans la lèvre inférieure. Le visage blanc est orné de plusieurs scarifications colorées.
Les masques doubles yorubas sont assez rares. Un des exemplaires connus est celui du musée Barbier-Muller inv.1010-1.
N°  844       Valeur :  330 €   (vendu)
statue éwé togo statue éwé togo
Type :Statuette Ewé, Togo, provient de jumeaux "Vinavi" .
Zone de collecte : provient d'un ancien galeriste du sud de la France.
Etat : Bois léger et desséché par le temps, a été attaqué par les xylophages. Belle patine délavée blonde . Socle bois.
Dimension : H : 24 cm
Commentaire : Statuette féminine qui représente un des jumeaux comme dans l'ethnie voisine yoruba et qui sont utilisés pour le culte vaudou. Ces statuettes sont soit portées par les femmes ou déposées chez une prétesse vaudou sur un autel. Elles sont lavées fréquemment comme si c'était un enfant vivant, ce qui donne cette patine délavée et lisse.

Ces petites statuettes représentent les enfants défunts, et pas forcément des jumeaux comme le nom courant qui leur est donné.


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N°  847      Valeur :  140 €
coiffe kabyé togo coiffe kabyé togo
Type : Coiffe kabyé du Togo, ethnie du nord du Togo, proche des éwés qui sont au sud.
Zone de collecte : Vente aux enchères dans le sud de la France.
Matière : Demi callebasse, cornes animales, corde.
Dimension : H : 32 cm
Commentaire : Coiffe traditionnelle, rare, très rustique, utilisée lors de rites initiatiques pour le passage des adolescents au stade adulte. Il y a différents rites pour celà chez les kabyés : évala ( concours de lutte pour les garçons), akpéma (cérémonies et test de virginité sur une pierre sacrée pour les filles) et kondona (cérémonies tous les 5 ans pour les graçons pour valider le passage au stade adulte).
La callebasse est percée de trous au sommet pour laisser respirer la tête lors des danses . Signification des cornes ???? force, puissance des animaux à cornes ??? . Ces rites se déroulent encore aujourd'hui ( voir un reportage fait en 2016).

N°  648       Valeur : 120 €   Vendue
masque gélédé yoruba masque gélédé yoruba
Type : Masque gélédé/yoruba
Zone de collecte : provient du neveu du grand collectionneur Mourtala Diop. Ce neveu était antiquaire à Lomé. Il a vendu ce masque à un antiquaire de Dakar pour payer l'hospitalisation de sa fille à Dakar.
Etat : Bois léger. Polychromie à partir de peintures européennes qui ont recouvert des colorations végétales ou minérales. L'intérieur du masque a été "sculpté" par des xylophages mais est maintenant sain.
Dimension : H : 30 cm, profondeur : 27 cm
Commentaire : masque ancien, très certainement de la 1ère moitié du XXéme. La pratique du culte gélédé est toujours vivante et a d'ailleurs été déclarée patrimoine de l'Unesco en 2001. Ce masque heaume au visage très coloré est surmonté d'un chignon picoré par deux oiseaux Les masques gélédés sont utilisés lors de mascarades en l'honneur des femmes pour les divertir et apaiser leur colère suite au passage d'une société matriarcale à une patriarcale. Après avoir dérobé le pouvoir aux femmes, les hommes décidèrent de consacrer un culte à la mère suprème " Iya Nla".
Ces petites statuettes représentent les enfants défunts, et pas forcément des jumeaux comme le nom courant qui leur est donné.


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N°  628     Valeur :  460 €  vendu
statue yoruba statue yoruba
Type : Statue maternité Yoruba, portant une coupe
Zone de collecte : suite au décès d'un grand collectionneur français vivant au Sénégal.
Matière : Bois dur polychrome. De beaux restants de couleurs minérales ou végétales avec du bleu "lessive" ou "guimet" sur la coiffe.
Dimension : H : 38 cm
Commentaire : Statue représentant une femme à la poitrine "obus" avec enfant dans le dos, et portant une coupe devant elle.
Ce type de statue est utilisé dans le cadre du culte de l'Orisha, pour des séances de divination. La coupe sert à recevoir des offrandes pour qu'elle garde sa magie bénéfique à la famille possédant cette statue. La femme porte une coiffure très élaborée. Son visage juvénile, ses seins imposants en forme d'obus, sa coiffure raffinée indique son statut de jeune femme mariée.
On peut remarquer les belles fesses arrondies de l'enfant et de sa mère.
Statue entièrement monoxyle, du socle à la tête.

N°  509       Valeur :  285  (vendue)
statue ifé statue ifé
Type :  Grande tête d'Ifé en bronze.
Zone de collecte : un antiquaire d'Afrique
Etat : Laiton/bronze qui sont un alliage de métaux. Patine cuivre et ver de gris.
Dimension : H : 54 cm; poids : 6,500 kg
Commentaire : Grande tête en bronze fait par moulage à la cire perdue. Reproduction des anciennes sculptures en terre cuite qui représentaient des dignitaires ou rois du royaume d'Ifé. Visage très naturaliste ce qui est rare dans l'art traditionnel africain. La coiffure fait penser à une couronne complexe, magistralement ciselée. Elle est surmontée d'un plumet formé d'un segment vertical tressé et terminé au somment par un renflement pointu. Les rainures autour du cou sont toujours considérées comme de réelles insignes de beauté chez les yorubas. Cette tête était fixée au sommet d'une effigie en bois pour représenter le roi (l'oni) lors du cortège de funérailles.

Ces petites statuettes représentent les enfants défunts, et pas forcément des jumeaux comme le nom courant qui leur est donné.


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N°  424      Valeur 380 € (vendue)
masque gélédé masque gélédé
Type : Masque gélédé/yoruba
Zone de collecte : en Afrique dans les années 60-70 par le grand-père de l'ex propriétaire lyonnais.
Etat : Bois léger. Quelques restants de pigments naturels (du rouge dans les oreilles, sur les lèvres et les plumes de l'oiseau). Chez les yorubas, les masques étaient peints avec des pigments naturels, aujourd'hui avec des peintures synthétiques.
Dimension : H : 35 cm, l : 26 cm
Commentaire : masque heaume ancien ( mi XXéme ou avant). La pratique du culte gélédé est toujours vivante et a d'ailleurs été déclarée patrimoine de l'Unesco en 2001. Ce masque heaume à la patine délavée est surmonté d'une scène animale: un gros oiseau tenant dans son bec un serpent, lequel lui tient une patte, proverbe africain "celui qui mord sera mordu". Le serpent représente l'être suprême qui est à la fois menaçant et protecteur. Les masques gélédés sont utilisés lors de mascarades en l'honneur des femmes pour les divertir et apaiser leur colère suite au passage d'une société matriarcale à une patriarcale.

N°  451     Valeur320 €     vendu
masque gélédé masque gélédé
Type : Masque gélédé/yoruba
Zone de collecte : vente aux enchères
Etat : Bois léger. Polychromie à partir de peintures coloniales.
Dimension : H : 22 cm, l : 30 cm
Commentaire : masque récent ( 2 éme moitié du XXéme). La pratique du culte gélédé est toujours vivante et a d'ailleurs été déclarée patrimoine de l'Unesco en 2001. Ce masque heaume au visage très coloré est surmonté d'un oiseau au bec piqué dans les cheveux et dont la queue enroule le chignon. Les masques gélédés sont utilisés lors de mascarades en l'honneur des femmes pour les divertir et apaiser leur colère suite au passage d'une société matriarcale à une patriarcale.

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N°  466     Valeur :  260 €
statue ewé statue ewé
Type :Statue Ewé, Ghana.
Zone de collecte : Vente aux enchères.
Etat : Bois mi-dur, patine blonde, possède des traces d'anciennes peintures. 
Dimension : H : 56 cm
Commentaire : Grande statuette féminine fétiche de l'ethnie Adan Ewé du Ghana, à la lisière du Togo. Ces objets rituels représentent diverses divinités comme chez les yorubas. Sculpture aux belles formes arrondies avec une chevelure typique du style ewé.

Ces petites statuettes représentent les enfants défunts, et pas forcément des jumeaux comme le nom courant qui leur est donné.


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N°  405      Valeur :  180 €
statue ewé statue ewé
Type :Statuettes Ewé, Togo, jumeaux "Vinavi" , couple avec un personnage masculin et un féminin.
Zone de collecte : Vente aux enchères.
Etat : Bois dur et très léger, belle patine blonde. Des colliers en perles de verre. 
Dimension : H : 12 cm
Commentaire : Petites statuettes qui représentent des jumeaux comme dans l'ethnie voisine yoruba et sont utilisées pour le culte vaudou. Ces statuettes sont soit portées par les femmes ou déposées chez une prétesse vaudou sur un autel. Elles sont lavées fréquemment comme si c'était un enfant vivant ce qui donne cette patine délavée et lisse. Elles portent des chaussures, imitation des européens.

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N°  228      Valeur :  140 €
masque yoruba masque yoruba
Type : Masque heaume Yoruba
Zone de collecte : Nigéria
Etat : Bois dur et assez lourd. Masque monoxyle se portant sur la tête. Pièce certainement 1ère moitié XXème.
Dimension : H : 72 cm , diamètre de la base :30 cm
Commentaire : grand et haut cimier ancien en bois, très certainement du culte"épa". Les masques liés à ce culte sont portés lors des funérailles ou lors des rites de passage. La sculpture doit faire référence aux ancêtres. Le haut de celle-ci est composé de 4 personnages portant un animal stylisé monté par deux autres personnages. La sculpture est bi-faces avec sur chaque face un ensemble de 6 têtes d'oiseau messager.

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N°  10      Valeur360 €    vendu
statue yoruba statue yoruba
Type : Statue maternité Yoruba.
Zone de collecte : Nigéria
Matière : Bois  léger. Belle patine miel foncé pour la mére et pigments verts pour l'enfant.
Dimension : H : 60 cm
Commentaire : Magnifique statue d'une femme tenant sur ses genoux son enfant qui lui tient un sein dans sa main et prêt à attraper avec sa bouche l'autre sein.
L'enfant est coloré avec un pigment vert. Belle patine brillante sur les seins volumineux de la femme.
Cette statue autel comporte tous les éléments pour des rites de maternité/fécondité.

N°  120       Valeur :  360 €  vendue
statue yoruba statue yoruba
Type : Statue Yoruba
Zone de collecte : Vente des pères blancs.
Etat : Bois dur, des restants de bleu "Guimet" sur la coiffure. Statue monoxyle ayant une bonne stabilité avec sa large base arrondie.
Dimension : H : 38 cm
Commentaire : Magnifique statue d'autel représentant un ancêtre féminin agenouillé aux traits caractéristiques des yorubas: scarifications sur les joues et le front, yeux globuleux, nez évasé, lèvres charnues, coiffe très élaborée, le bleu "guimet" ou bleu "lessive". Cette statue est remarquable par la sculpture de scarifications sur l'ensemble de l'abdomen et des seins.

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N°  279      Valeur320 €  (vendue)
statue yoruba statue yoruba
Type : Statue maternité Yoruba, portant une coupe
Zone de collecte : Vente aux enchères
Matière : Bois dur polychrome. De beaux restants de couleurs minérales ou végétales.
Dimension : H : 50 cm
Commentaire : Statue très colorée  représentant une femme avec enfant dans le dos, et portant une coupe fermée par un bouchon orné de 2 têtes .d'oiseaux.
Ce type de statue est utilisé dans le cadre du culte de l'Orisha, pour des séances de divination. La coupe sert à recevoir des offrandes, ensuite le médium agite la coupe et observe le contenu pour des séances de vaudou ou des oracles "fa". La femme porte une coiffure très élaborée et ornée d'un serpent, représentant de l'être suprème, à la fois menaçant et protecteur. Son visage juvénile, ses seins fermes, sa coiffure raffinée indique son statut de jeune femme mariée.
L'enfant au visage rouge et déjà scarifié, porte une coiffure crête.

N°  314       Valeur360 €  (vendue)
statue yoruba statue yoruba
Type : Grande Statue Yoruba
Zone de collecte : Nigéria
Matière : Bois dur avec une patine brune donnant un aspect cuir. En parfait état. Très bonne stabilité de par sa large base. Très certainement 1ére moitié XXéme, car possède sur son socle, une étiquette en fer blanc " Yoruba RF 106" . RF comme République française.
Dimension : H : 93 cm
Commentaire : Belle et grande statue féminine posant ses mains sur 2 jumelles. La représentation des jumeaux est très présente dans l'art Yoruba, les "ibeji". Coiffure très élaborée, collier et ceinture sculptés. Scarifications géométriques et diversifiées dans le dos. Les sculpteurs yorubas sont connus pour avoir eu des commandes pour décorer des portes de palais ainsi que des poteaux pour supporter des vérandas ou des toits. Cette statue avec la structure bois au dessus de la tête a du avoir cette fonction de poteau.

N°  90      Valeur880 € ( vendue)
Pour consulter les objets d'une autre ethnie de l'Afrique de l'Ouest, vous pouvez cliquer sur l'ethnie ci-dessous :

BambaraBaoulé,   Dan_Grébo_Bété  ,  Dogon ,   LobiMumuye_Bura ,   Sénoufo_Koulango , Urhobo_Igbo_Ibibio_Idoma_Ekoi_Eket Yoruba ,






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