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Les sculptures Senoufo,
Koulango
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L'ethnie
Senoufo vit aux frontières de la Côte
d'Ivoire , du Mali et du Burkina Faso.
La société " Poro"
initie et éduque les enfants à partir de 7 ans.
La croyance sénoufo repose sur la présence d'un Dieu
puissant et inaccessible, le "Koulotiolo",
créateur du monde.En revanche, la mère du village,"Katiélo"
régénère le monde et rachète l'homme grâce aux rites
initiatiques du "poro".
Les Koulangos
vivent aux frontières de la Côte
d'Ivoire, du Burkina et du Ghana dans la savane et
forêt, autour des villes de Bouna et de Bondoukou. |
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Type : Etrier de poulie
de métier à tisser, ethnie sénoufo.
Zone
de collecte : Vente des Pères Blancs
Matière
: Bois dur, belle patine brun foncé.
Dimension : H : 18,5
cm.
Commentaire : Poulie surmontée par une tête de l'oiseau
symbolique chez les sénoufos : le calao. La puissance du
bec évoque celui de l'oiseau primordial dans la cosmogonie
sénoufo. L'oiseau semble aux aguets pour regarder au loin.
La poulie est maintenue sur le métier à tisser, par une
corde qui passe dans un trou, percé ici dans les yeux de
la tête de l'oiseau. La poulie est en général l'élément le
plus travaillé, décoratif du métier à tisser en Afrique.
N° 970 Valeur :
140 € |
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Type : Statue Sénoufo
Zone
de collecte : salle de vente, collection
lyonnaise.
Matière
: Bois tendre et léger, patine naturelle du bois.
Dimension : H : 78
cm, largeur : 38 cm.
Commentaire : Représentation très stylisée d'un calao.
Le calao est l'oiseau fétiche des sénoufos. Ses grandes
ailes ouvertes suggère l'idée de protection. Son bec
(symbole phallique) et son ventre arrondi (maternité) fait
de lui un symbole de fécondité et de fertilité. Cet oiseau
est dans les mythes sénoufos, l'un des cinq animaux
primordiaux de la création avec le caméléon, la tortue, le
serpent et le crocodile. Il transporte les âmes des morts
dans l'au-delà. Il est utilisé dans les rites des
cérémonies du "poro".
N° M47 Valeur : 330 € vendue
17 |
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Type
: Masque Djimini, ethnie proche des Sénoufos
Zone de collecte :
Côte d'Ivoire
Matière : Bois dur,
patine brun foncé, scarifications teintes.
Dimension : Hauteur
: 46 cm, largeur : 26 cm
Commentaire
: Masque lunaire ou solaire surmonté d'une paire
de corne de buffle, symbole de fécondité et de force. La
plupart des motifs (bouche, yeux, visage, cornes) ont des
formes arrondies. Pour les cérémonies, le masque est
repeint et enduit de "koro" (feuillage brulé dont les
cendres sont mélangées avec de l'huile de palme). De
l'argile rouge, blanche, du henné et de la poudre de noix
de cola servent à faire de la couleur terre rouge, comme
dans notre cas, pour les scarifications. Ces masques sont
utilisés pour différentes festivités de la société "Do".
N° M0
Valeur
: 260 €
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Type : Cheval du "Poro"
ethnie Sénoufo
Zone
de collecte : Côte d'Ivoire
Matière
: Bois dur, patine noire avec des parties lustrées sur la
cavalière. Décoration avec des clous de tapissier, du
tissu autour de du cou et de la queue. Représentation de
la crinière et de la queue avec de la corde. Corde pour le
portage en bandoulière.
Dimension : L : 48
cm, H : 26 cm.
Commentaire : Représentation très stylée d'un cheval
sellé et monté par une cavalière. Le cheval est le symbole
d'une richesse matérielle mais aussi d'une force physique
et morale. A la fin du 3ème cycle du "poro", les statues
équestres sont utilisées pour des danses "les fiancées du
poro" et ce qui permettra ensuite aux hommes devenus
adultes d'être rejoins par leurs fiancées. En général les
pattes du cheval sont droites, raides et massives.
N° 996 Valeur : 185
€ 17 |
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Type
: Serrure de porte de l'ethnie Sénoufo
Zone de collecte :
Collection lyonnaise
Matière : Bois dur,
avec les clous de fixation à l'arrière et les pointes de
fermeture du pêne. Pièce soclée avec une embase en métal
brut.
Dimension : Hauteur
: 28 cm, longueur : 28 cm
Commentaire
: Belle serrure de porte sculptée de motifs
géométriques et surmontée de 2 oiseaux type calao, oiseau
primordial dans la cosmogonie sénoufo.
N° 932 Valeur : 175
€ vendue
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Type : Etrier de poulie
de métier à tisser, ethnie sénoufo.
Zone
de collecte : collection d'un lyonnais, acheté
dans la galerie lyonnaise Dettinger
Matière
: Bois dur, belle patine d'usage. A conservé sa bobine
d'origine en noix de corozo (graine du palmier à ivoire
végétal) qui a laissé des traces d'usure sur la partie
interne des pieds de l'étrier.
Dimension : H : 24
cm.
Commentaire : Ancienne poulie surmontée par une tête de
l'oiseau symbolique chez les sénoufos : le calao. La
puissance du bec évoque celui de l'oiseau primordial dans
la cosmogonie sénoufo. La poulie est maintenue sur
le métier à tisser, par une corde qui passe dans un trou,
percé ici dans le cou de la tête de l'oiseau. La poulie
est en général l'élément le plus travaillé, décoratif du
métier à tisser en Afrique.
N° 929 Valeur :
175 € Vendu 17 |
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Type : Statue
équestre Sénoufo
Zone de collecte :
Côte d'Ivoire.
Matière : Bois dur,
patine brun foncé avec des zones claires et
brillantes.
Dimension : Hauteur
: 38 cm, longueur : 18 cm
Commentaire
: Statue équestre avec une cavalière, ce qui
indique qu'elle doit provenir du groupe "Tagwana" qui sont
les seuls chez les sénoufos à sculpter avec une cavalière
( info Gabriel Massa). D'une hauteur de 30 à 40 cm , ces
statues sont appelées "bandeguele". Le cheval est toujours
plus petit que le cavalier. Sa tête est conforme aux
principes stylistiques des masques, statues sénoufos
(scarifications avec des traits sur le visage, seins,
autour du nombril, bec de calao sur la tête). La
représentation du cheval est utilisé dans les séances
initiatiques du "poro".
N° 886 Valeur : 180
€ (vendue)
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Type
: Masque Sénoufo
Zone
de collecte : Côte d'Ivoire
Matière
: Bois dur, patine brun foncé, possède à l'intérieur un
mors en bois qui permettait d'orienter le masque.
Ancienneté présummée : 2ème moitié XX ème.
Dimension : H : 32
cm,
Commentaire : Masque
classique de l'ethnie sénoufo appelé "kpéliyé". Visage
allongé, nez en forme de T, yeux globuleux, et les
excroissnaces très typiques autour du visage: 2 cornes
galbées, 2 petites oreilles en triangles, 2 projections
rectangualires autour des joues et autour du menton, 2
représentations stylisées de pattes, sans doute de calao,
oiseau mythique des sénoufos. Les sculptures deviennent
sacrées chez les sénoufos uniquement à partir de la 1ère
utilisation. Ce type de masque va danser dans le cadre des
phases initiatiques du 'poro' , pour des funérailles et dans
certains cas pour des distractions publiques.
N° 606 Valeur
: 175 € |
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Type
: Masque Sénoufo
Zone
de collecte : Veuve d'un collectionneur zone
Montpellier
Matière
: Bois léger. Patine foncée avec des parties décolorées.
Dimension
: H : 48 cm
Commentaire
: Masque typique de l'ethnie sénoufo appelé
"kpéliyé". Les sculptures deviennent sacrées chez les
sénoufos uniquement à partir de la 1ère utilisation. Ce
type de masque va danser dans le cadre des phases
initiatiques du 'poro' , pour des funérailles et dans
certains cas pour des distractions publiques. On retrouve
au sommet de ce masque la représentation d'un oiseau.
N° 558 Valeur
: 145 €
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Type
: Pot en bronze Gan
( ethnie frontière Burkina, Côte d'Ivoire).
Zone
de collecte : collecté à Ouagadougou
Etat
: Bronze ou laiton (alliage de différents métaux). Pot
élaboré avec la technique de la cire perdue.
Dimension
: H : 38 cm
Commentaire
: Les pots traditionnels africains étaient
souvent des contenants d'onguents, de potions médécinales.
Ce pot ancien a des décors très fins et est encore de
bonne qualité. Ce
pot m'a été vendu comme Dogon, il me semble plutôt de
l'ethnie Gan, petite
ethnie voisine des Sénoufos.
N°
281
Valeur : 330
€ (vendu)
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Type
: Grande statue Sénoufo appelée "pombibélé" ou "déblé"
Zone
de collecte : salle des ventes, provient d'un
collectionneur niçois qui a vécu en Afrique entre 68 et
91, ami de 2 grands experts d'art africain : R Lehuart et
A Blandin.
Matière
: Bois dur et léger, patine naturelle brune, grisée par le
temps.
Dimension
: H : 141 cm
Commentaire
: Les statues pilon étaient frappées par terre
pour donner un rythme aux danseurs lors des funérailles
des membres de la société du "poro". Elles étaient aussi
utilisées pour damer le sol devant le défunt pour lui
rendre plus facile l'accès à l'au-delà. Hors
cérémonies, elles étaient conservées dans l'enceinte du
bois sacré. Scarifications
à 4 traits à plusieurs endroits. Bracelets sculptés aux
bras et poignets.
Bec de calao ( oiseau très repésenté en Afrique) sculpté
sur le front.
N°
380 Valeur : 360
€ (vendue)
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Type
: Tabouret Sénoufo
Zone
de collecte : Vente des Pères Blancs
Matière
: Bois léger mais résistant, patine brillante sur l'assise
due à l'usage.
Dimension
: H : 16, L: 42, l : 23
Commentaire
: Tabouret/siège à quatre pieds taillé dans un
seul morceau de bois. Grâce à ses 4 pieds, il est très
stable.
Son bois léger le rendait facilement transportable.
N° 352
Valeur : 110
€ vendu
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Type
: statue Sénoufo appelée "pombibélé" ou "déblé"
Zone
de collecte : Côte d'ivoire, dans les années
30/50 par un ingénieur français
Matière
: Bois dur et léger, patine brun foncé avec des parties
plus claires, patine lisse, agréable au toucher. Statue
stable avec son pied rond.
Dimension
: H : 72 cm
Commentaire
: Les statues pilon étaient frappées par terre
pour donner un rythme aux danseurs lors des funérailles
des membres de la société du "poro". Elles étaient aussi
utilisées pour damer le sol devant le défunt pour lui
rendre plus facile l'accès à l'au-delà. Hors
cérémonies, elles étaient conservées dans l'enceinte du
bois sacré. Elles
pouvaient aussi servir aux initiés pour les cérémonies de
cloture, ce qui a du être le cas de celle-ci vu sa taille
moyenne. Scarifications en 3 traits sur les seins, autour
du nombril, les joues, les tempes et le dos. Bracelets
sculptés aux bras et poignets
N°
63 Valeur :
360 €
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Pour
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