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Les sculptures Bambara,
Bozo
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L'ethnie
Bambara ou Bamana est l'ethnie principale au Mali, elle se trouve
essentiellement à l'ouest du pays, autour de la capitale
Bamako.
Les masques
participent en général aux cérémonies liées au Dieu Créateur
Faro, ce qui donne toutes les qualités aux hommes pour faire
pousser les fruits de la terre.
Les statues
sont essentiellement utilisées pour des cérémonies annuelles
. Parmi ces statues les plus connues , les "boli"
représentant un animal ou un être humain, sont faits en bois
et recouverts de terre imbibées de matières sacrificielles
tel que le millet, du sang de poulet ou de chèvre, des noix
de kola et des boissons alcoolisées par fermentation..
D'autres statues appelées "nyéléni"
représentent la beauté féminine et étaient emportées par les
jeunes initiés de la société "Jo" pour éduquer les futurs
inités.
L'ethnie Bozo vit le long du fleuve Niger,
principalement vers Djenné, Mopti au Mali. Leur art est
connu pour leurs marionnettes très colorées qui ont
un rôle ludique et éducatif.
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Type : Masque Bozo
Zone
de collecte : Galerie du sud de la France
spécialisée art africain.
Etat
: Bois compact, très belle polychromie ,
Dimension
: H: 34cm, l : 22 cm.
Commentaire
: Masque facial zoomorphe . Masque hyène
polychrome, les points rouges et blancs font référence à
la peau tachetée de la hyène. Masque utilisé pour des
séances initiatiques. L'initiation permet le passage de
l'adolescence au statut d'adulte. Au cours des cérémonies,
Les danseurs miment le caractère de différents animaux en
fonction du masque porté. Ici, masque doux mais aussi
agressif par sa gueule ouverte et montrant ses dents.
N° M405
Valeur : 380 €
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Type
: Statue Bambara
Zone
de collecte : Vente aux enchères suite aux décès
d'un grand collectionneur sur Rhône/Alpes.
Matière
: Bois dur, dense et lourd. Patine brune. Sur toute la
statue, on voit bien la taille à l'herminette.
Dimension
: H : 65 cm
Commentaire
: Grande statue féminine aux seins ronds et
volumineux : la femme nouricière. Cette femme est appelée
"nyéléni" ou "jonyeléni" "petite préférée" en bambara et
représente la femme à l'origine de la société "jo".Visage
allongé avec une crête/tresse sur le sommet, de nombreuses
scarifications sur les bras, des oreilles percées qui
devaient portées des bijoux. Chaque statue est porteuse
d'un message dévoilé aux initiés. Les bambaras croient à
un dieu appelé "ngala" qui possède 266 attributs sacrés
soit un par jour pendant les 9 mois de la gestation d'un
enfant.
N°
M217 Valeur : 240
€ vendue
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Type
: Cimier marionnette Bozo, ethnie voisine des Bambara qui
vit autour du fleuve Niger
Zone de collecte :
Mali
Etat : Bois
polychrome aux couleurs vives. Sculpture un peu ancienne
utilisée lors de contes ( très vieille tradition que l'on
retrouve chez les bambaras et bozos)
Dimension :
Longueur: 56 cm.
Commentaire : Les
représentations d'animaux sont très nombreuses dans le cadre
des spectacles de masques et de marionnettes du Mali et
particulièrement chez les Bozo, peuple de pêcheurs. Le terme
"sogo bo" qui désigne ces spectacles signifie " l'animal
sort" et illustre la valeur symbolique des animaux dans
l'imaginaire de ces peuples.
Selon la croyance des bozos, peuple de pêcheurs, ils sont
les descendants de "Faaro", esprit de l'eau et créateur du
monde.
Une cavité est taillée sous le ventre et permet de fixer ce
cimier sur une coiffe en osier pour le porter sur la tête.
Les nageoires sont articulées avec des cordes d'ou
l'appelation marionnette, mais ce n'est pas le cas pour
cette pièce.
N° M256 Valeur
: 220 € vendu |
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Type
: Masque Bambara (ou Bamana)
Zone
de collecte : Salle des ventes, grande collection
française.
Etat
: Bois compact, dur et lourd , dents blanchis au kaolin.
Dimension
: H: 51cm
Commentaire
: Grand masque facial zoomorphe . Masque
lion/hyène utilisé pour le culte "koré" lors de
l'initiation d'une classe d'âge qui a lieu tous les 7 ans.
L'initiation permet le passage de l'adolescence au statut
d'adulte. Au cours des cérémonies, Les danseurs miment le
caractère de différents animaux en fonction du masque
porté. Ici, masque très agressif, la gueule ouverte
montrant de grosses dents, un long nez se terminant par
une crête sur le front entre deux oreilles dressées.
Masque proche de celui de la page 43 du livre de G Massa "
Masque animaliers d'Afrique".
N°
M93 Valeur
: 330 € vendu
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Type
: Fétiche de l'ethnie Bambara appelé "Boli"
Zone de collecte
: Salle des ventes, importante collection française.
Etat : Structure
faite avec une structure type bambou et recouvert d'argile
mélangé avec des matières végétales ou autres.
Dimension :
Longueur: 30 cm, H : 16 cm.
Commentaire : Un
"boli" est un fétiche de forme zoomorphe, en général de
forme buffle ou zébu. C'est un objet dit "chargé" c'est à
dire que par sa magie, il est capable d'accomplir des choses
extraordinaires comme d'entraîner la mort à distance, de
deviner l'avenir, d'envouter quelqu'un, etc ..Le boli, qui
peut-être constitué de placenta humain ou animal, d'argile,
de tissus, de peau, etc..., est lui-même le symbole du
placenta. Il est considéré comme un être vivant et contient
en son sein soit une pierre, soit du métal ou autre. Ce
noyau ou "grain" symbolise l'énergie vitale. Plus le boli
recevra du sang lors des libations, plus il sera chargé de
"nyama" (force vitale).
Le 1er boli en France a été rapporté par la mission Griaule
en 1931. Le boli a suscité un enthousiasme "primitiviste"
chez les surréalistes.
N° M164
Valeur : 260
€ vendu |
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Type
: Cimier bambara appelé "tji-wara"
Zone
de collecte : Collecté entre 1961 et 1969 in situ
par un enseignant au lycée de Bamako.
Etat
: Bois très léger, patine brun foncé. Beau travail de
sculpture dans une structure monoxyle.
Dimension
: H: 46 cm, L : 20 cm.
Commentaire
: Les bambaras sont connus pour leurs cimiers
zoomorphes portés par les membres de la société "tji-wara"
,"ti-wara" ou "ci-wara" surtout pour des fêtes agricoles.
En langue bambara "ti" veut dire "cultiver" et "wara"
"animal". Lors des fêtes, les cultivateurs entendent
manipuler le soleil pour l'amener à féconder la terre.
L'animal représenté est en général une antilope ou une
gazelle très stylisée de façon horizontale ou verticale
comme dans ce cas. Ce cimier est une composition complexe
de 2 antilopes dont celle supérieure possède des cornes
type antilope hoppotrague noire. Une grande partie de la
sculpture est scarifiée.
N°
M041
Valeur : 280 € vendu
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Type
:Statue anthropomorphe féminine "Reine bamabara"
Zone
de collecte : Une collection lyonnaise.
Etat
: Bronze fait à la cire perdue.
Dimension
: H : 43 cm
Commentaire
: Représentation d'une reine assise sur ses
jambes, portant son enfant dans le dos. Elle arbore une
coiffure typique des bambaras avec une crête, deux nattes
sur le côté et une à l'arrière. La disproportion entre les
parties du corps est une caractéristique récurrente à ce
type de sculpture bambara. Elle fait partie des 3 types de
statues utilisées pour le culte du "jo" ou "do". Cette
maternité est nommée "do ba" "mère du do" ou, "den na ba"
"mère et enfant" et est utilisée pour favoriser la
fertilité, fécondité.
N°
M136
Valeur : 280 € vendue
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Type
: Cimier bambara appelé "tji-wara"
Zone
de collecte : Vente des Pères Blancs
Etat
: Bois compact et très léger, patine brune, coiffe en
osier recouvert d'un tissu décoré avec des
cauris.Sculpture monoxyle. Bois érodé sur un côté du
visage et d'une corne.
Dimension
: H: 83 cm .
Commentaire
: Les bambaras sont connus pour leurs cimiers
zoomorphes portés par les membres de la société "tji-wara"
,"ti-wara" ou "ci-wara" surtout pour des fêtes agricoles.
En langue bambara "ti" veut dire "cultiver" et "wara"
"animal". Lors des fêtes, les cultivateurs entendent
manipuler le soleil pour l'amener à féconder la terre.
L'animal représenté est en général une antilope ou une
gazelle très stylisée de façon horizontale ou verticale
comme dans ce cas.
Belle finesse du
bébé antilope mâle.
N°
973
Valeur : 330 €
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Type : Grand cimier
bambara appelé "tji-wara"
Zone
de collecte : Vente des Pères Blancs
Etat
: Bois compact, patine brune. Les oreilles sont décorées
avec des pompoms en laine. Les yeux sont représentés par
un clou. Sculpture entièrement monoxyle. Fente d'âge
retenue par une agrafe locale.
Dimension
: H: 75 cm
Commentaire : Les
bambaras sont connus pour leurs cimiers zoomorphes portés
par les membres de la société "tji-wara" ,"ti-wara" ou
"ci-wara" surtout pour des fêtes agricoles. En langue
bambara "ti" veut dire "cultiver" et "wara" "animal".
L'animal représenté est en général une antilope ou une
gazelle très stylisée de façon horizontale ou verticale
comme dans ce cas appelé type Ségou. Celle-ci, est symbole
de fécondité et de croissance.La sculpture repose ici sur un
casque en bois sous lequel il devait y avoir un tissu pour
pouvoir la porter sur la tête.
Magnifique crinière décorée de bandeaux en courbes,
surmontée de petites oreilles habillées de pompoms colorés.
Des dessins géométriques sont sculptés sur le visage et le
casque
Le cimier ciwara se rapporte, dans la tradition bambara, à
l'union du soleil et de la terre, principe à l'origine de la
fertilité agricole.
N° 974 Valeur
: 320 € |
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Type : Très long cimier
marionnette Bozo, ethnie voisine des Bambara qui vit autour
du fleuve Niger
Zone
de collecte : Mali
Etat
: Bois polychrome aux couleurs passées. Sculpture récente
mais toujours utilisée lors de contes ( très vieille
tradition que l'on retrouve chez les bambaras et bozos)
Dimension
: Longueur: 117 cm,
Commentaire
: Les représentations d'animaux sont très
nombreuses dans le cadre des spectacles de masques et de
marionnettes du Mali et particulièrement chez les Bozo,
peuple de pêcheurs. Le terme "sogo bo" qui désigne ces
spectacles signifie " l'animal sort" et illustre la valeur
symbolique des animaux dans l'imaginaire de ces peuples.
Selon la croyance des bozos, peuple de pêcheurs, ils sont
les descendants de "Faaro", esprit de l'eau et créateur du
monde.
Une cavité est taillée sous le ventre et permet de fixer
ce cimier sur une coiffe en osier pour le porter sur la
tête. Les nageoires sont articulées avec des cordes d'ou
l'appelation marionnette et pour cette pièce sont
articulées les nageoires pectorales, les dorsales et la
caudale.
N° 823
Valeur :
360 € vendu |
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Type
: Grand cimier bambara appelé "tji-wara"
Zone
de collecte : Vente aux enchères
Etat
: Bois compact et léger, patine brune. Au sommet des
cornes, crin de cheval serré dans une enveloppe cuir. Des
boucles d'oreilles en perles de verre aux oreilles et nez.
Sculpture monoxyle
Dimension
: H: 102 cm
Commentaire : Les
bambaras sont connus pour leurs cimiers zoomorphes portés
par les membres de la société "tji-wara" ,"ti-wara" ou
"ci-wara" surtout pour des fêtes agricoles. En langue
bambara "ti" veut dire "cultiver" et "wara" "animal".
L'animal représenté est en général une antilope ou une
gazelle très stylisée de façon horizontale ou verticale
comme dans ce cas appelé type Ségou. Celle-ci, est symbole
de fécondité et de croissance.La sculpture repose ici sur
une coiffe/calotte en osier + tissu pour pouvoir la porter
sur la tête.
Magnifique crinière décorée de bandeaux en courbes et avec
une crête suggérée, par des saillies de taille dégressive à
mesure que l'on descend vers le bas. C'est un type masculin
par ses cornes terminées par du crin de cheval enserré dans
un bandeau cuir et un pénis sous le ventre.
Le cimier ciwara se rapporte, dans la tradition bambara, à
l'union du soleil et de la terre, principes à l'origine de
la fertilité et de l'agriculture.
N° 943
Valeur : 360 € vendu
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Type
: Grande statue anthropomorphe féminine Bambara (ou
Bamana)
Zone
de collecte : acheté en Afrique par un couple du
sud de la France ayant travaillé en Afrique pendant les
années 60-70.
Etat
: Bois compact, dur et assez lourd. Patine brun foncé avec
des reflets brillants.
Dimension
: H: 70cm
Commentaire
: Représentation d'une reine assise sur un
tabouret, portant son enfant collé au ventre.Elle arbore
une coiffure typique des bambaras avec une crête, deux
nattes sur le côté et une à l'arrière. La disproportion
entre le haut du corps et les jambes tronquées est une
caractéristique récurrente à ce type de sculpture bambara.
Elle fait partie des 3 types de statues utilisées pour le
culte du "jo" ou "do". Cette maternité est nommée "do ba"
"mère du do" ou, "den na ba" "mère et enfant" et est
utilisée pour favoriser la fertilité, fécondité.
N°
751 Valeur
: 260 €
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Type
: Serrure de case ou de grenier Bambara
Zone
de collecte : collection d'une lyonnaise, achetée
à une vente des pères missionnaires qui géraient le musée
africain de Lyon.
Etat
: Bois + ferrure. Marques d'usage.
Dimension
: H : 52cm, l : 42 cm
Commentaire
: belle serrure anthropomorphe de porte de
case ou de grenier à mil. Elles sont données en cadeau aux
jeunes épouses pour leur case ou grenier à céréales. Elles
symbolisent la fertilité et l'acte sexuel par la sculpture
féminine verticale et la serrure masculine horizontale. On
retrouve aussi ce type de serrure chez les dogons mais
avec des symboles différents.
N°
834 Valeur : 250 € |
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Type
: Cimier marionnette Bozo, ethnie voisine des Bambara qui
vit autour du fleuve Niger
Zone
de collecte : Mali
Etat
: Bois polychrome aux couleurs vives. Sculpture récente
mais toujours utilisée lors de contes ( très vieille
tradition que l'on retrouve chez les bambaras et bozos)
Dimension
: Longueur: 69 cm, H : 16 cm.
Commentaire
: Les représentations d'animaux sont très
nombreuses dans le cadre des spectacles de masques et de
marionnettes du Mali et particulièrement chez les Bozo,
peuple de pêcheurs. Le terme "sogo bo" qui désigne ces
spectacles signifie " l'animal sort" et illustre la valeur
symbolique des animaux dans l'imaginaire de ces peuples.
Selon la croyance des bozos, peuple de pêcheurs, ils sont
les descendants de "Faaro", esprit de l'eau et créateur du
monde.
Une cavité est taillée sous le ventre et permet de fixer
ce cimier sur une coiffe en osier pour le porter sur la
tête. Les nageoires sont articulées avec des cordes d'ou
l'appelation marionnette ce qui n'est pas le cas pour
cette pièce.
N° 826
Valeur :
240 € vendu
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Type
: Statue Malinké, ethnie d'ou sont issus les bambaras
Zone
de collecte : Collectée au Sud Mali dans un
village Malinké par Isabelle Bitang, consultante en savoir
faire ethnique, puis propriété de l'artiste parisienne
Alix Le Meleder. Ancienneté présummée : 1ère moitié XXéme.
Matière
: Bois compact et lisse sauf aux endroits érodés par le
temps ou les xylophages. Patine brun foncé. Statue soclée.
Dimension
: H : 74 cm.
Commentaire
: Grande statue anthropomorphe non sexuée. Elle
est très stylée, à la limite de l'abstrait: tête ovoïde
avec un long nez et petites oreilles,
tronc plat et sans nombril ( rare dans la statuaire
tribale), bras et jambes sans articulations. Les rituels
des malinkés sont les mêmes que ceux des bambaras
structurés autour de 6 sociètés masculines, connues sous
le nom de "dyow", "jo", ( do, nomo, koré, ti-wara, etc ).
N°
859 Valeur : 360 € (vendue)
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Type
: Pot à tabac Bambara en bronze
Zone
de collecte : Vente aux enchères
Etat
: Bronze, pièce unique car faite avec la technique de la
cire perdue, très belle patine vernissée à l'ancienne.
Dimension
: H: 34 cm , L: 16 cm, D : 10 cm. Poids : 1,480 kg
Commentaire
: Grand pot à tabac ou à onguents, décoré de 4
petits personnages (des ancêtres) sur le pourtour, fixé
sur un couple équestre, surmonté d'un couvercle orné d'un
cimier "tji-wara".
Les bambaras sont connus pour leurs cimiers zoomorphes
portés par les membres de la société "tji-wara" ,"ti-wara"
ou "ci-wara" surtout pour des fêtes agricoles. En langue
bambara "ti" veut dire "cultiver" et "wara" "animal".
L'animal représenté est en général une antilope ou une
gazelle très stylisée de façon horizontale ou verticale
comme dans ce cas.
N°
807 Valeur
: 230 €
(vendu)
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Type
: Grand cimier bambara appelé "tji-wara"
Zone
de collecte : Mali
Etat
: Bois compact et léger, patine brune. Plaques de cuivre
et anneau de cuivre. Au sommet des cornes, crin d'animal,
Cauris suspendus comme des boucles d'oreilles. Colliers en
petites perles de verre, pompoms rouge en laine .
Sculpture monoxyle.
Dimension
: H: 100 cm
Commentaire : Les
bambaras sont connus pour leurs cimiers zoomorphes portés
par les membres de la société "tji-wara" ,"ti-wara" ou
"ci-wara" surtout pour des fêtes agricoles. En langue
bambara "ti" veut dire "cultiver" et "wara" "animal".
L'animal représenté est en général une antilope ou une
gazelle très stylisée de façon horizontale ou verticale
comme dans ce cas. Celle-ci, est symbole de fécondité et de
croissance. Ces sculpures sont utilisées en couple, ici, il
s'agit d'un mâle reconnaissable par lesbouts de crins au
sommet des cornes.
La sculpture repose ici sur une coiffe/calotte en osier pour
pouvoir la porter sur la tête.
Ce cimier provient de la sous-tribu des bambaras, les
markas, vivant à la frontière du Mali et du Burkina. Ils
recouvrent une partie de leurs objets avec des plaques de
cuivre.
Le cimier ciwara se rapporte, dans la tradition bambara, à
l'union du soleil et de la terre, principes à l'origine de
la fertilité de la terre.
N° M2 Valeur
: 360 €
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Type
: Cimier bambara appelé "tji-wara"
Zone
de collecte : Vente aux enchères
Etat
: Bois compact et léger, patine brune, anneau de cuir au
sommet des cornes, crin d'animal, Sculpture monoxyle
Dimension
: H: 55 cm , l : 15 cm
Commentaire
: Les bambaras sont connus pour leurs cimiers
zoomorphes portés par les membres de la société "tji-wara"
,"ti-wara" ou "ci-wara" surtout pour des fêtes agricoles.
En langue bambara "ti" veut dire "cultiver" et "wara"
"animal".
L'animal représenté est en général une antilope ou une
gazelle très stylisée de façon horizontale ou verticale
comme dans ce cas.
N°
731 Valeur
: 185
€ (vendu)
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Type
:Statue anthropomorphe féminine Bambara
Zone
de collecte : Ancienne galerie lyonnaise d'art
africain .
Etat
: Bois léger à patine naturelle, nombreuses scarifications
sur les épaules.
Dimension
: H : 48 cm
Commentaire
: Représentation d'une femme enceinte à la
poitrine gonflée. Statue de fécondité aux mains tournées
au niveau du ventre vers l'avant pour aider l'enfant à
sortir. Statue appelée nyéléni" ou "jonyéléni"
conservée dans une case à l'abri des regards et qui
pouvait sortir soit pour les séances initiatiques des
jeunes filles ou lorsque qu'une femme voulait de l'aide
pour favoriser sa fertilité.
Remarquables formes arrondies des fesses, des seins et du
ventre.
N°
541 Valeur : 245
€
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Type
: Grand cimier Bambara
Zone
de collecte : Vente aux enchères
Matière
: Bois, tissu et osier.
Dimension
: H : 58 cm
Commentaire
: Cimier en bois dont la base a été
recouverte d'un tissu et osier pour amléiorer le port sur
la tête. Cette base est surmontée d'une grande statue
féminine aux seins pointus, la femme nouricière. Cette
femme est appelée "nyéléni" ou "jonyeléni" et représente
la femme à l'origine de la société "jo". Cimier porté pour
les fêtes initiatiques.
N°
556 Valeur : 230
€
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Type
: Masque Bambara
Zone
de collecte : Vente aux enchères
Etat
: Bois dur, patine noire avec quelques reflets brillants,
chevelure en crin.
Dimension
: H : 32 cm.
Commentaire
: Masque anthropozoomorphe. Masque singe utilisé
pour le culte "koré" lors de l'initiation d'une classe
d'âge qui a lieu tous les 7 ans. L'initiation permet le
passage de l'adolescence au statut d'adulte. Au cours des
cérémonies, les danseurs miment le carcartère de
différents animaux en fonction du masque porté.
N°
366 Valeur : 240 €
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Type
: Grande statue anthropomorphe féminine "do nyéléni"
Zone
de collecte : salle des vente, collection d'un
notable ayant vécu en Afrique mi-XXéme
Etat
: bois à patine foncée , bon état
Dimension
: H : 84 cm
Commentaire
: Grande statue qui
représente la beauté féminine et était emportée par
les jeunes initiés de la société "Jo" pour éduquer les
futurs inités. Sculpture style "ségou" dont les
caractéristiques sont des scarifications triangulaires,
les mains plates, seins obus et des pieds socles
( bonne assise)
N° 177 Valeur
: 390 €
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Type
: Serrure de case ou de grenier Bambara
Zone
de collecte : Salle des ventes
Etat
: Bois + ferrure. De nombreuses marques d'usage. Sur socle
en fer forgé.
Dimension
: H : 46cm
Commentaire
: belle serrure anthropomorphe de porte de
case ou de grenier à mil. Elles sont données en cadeau aux
jeunes épouses, elles symbolisent l'acte sexuel: la
sculpture féminine verticale et la serrure masculine
horizontale.
Serrure reconnue comme authentique par un ancien
membre du musée de l'Homme et de Dapper
N°
186 Valeur : 280 €
vendue
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