masque Kongo
art premier
art africain
masques
statues
statue yoruba

La statue en Afrique

Les statues africaines sont des éléments rituels. Elles ont toutes un rôle et une signification précise. Tout comme les masques, elles ont un fondement religieux, social, magique, etc ...

La statue est avant tout, une interprétation de la réalité établie sur l'imagination à la fois individuelle et collective, qui doit traduire une pensée voire un rite qui doit perdurer. Aussi, la représentation est plus subjective que réaliste.
La statue peut être de représentation abstraite ou figurative, humaine ou animale. statue figurative statue forme humaine masque forme animale
Les sculptures de chaque ethnie ont des caractéristiques communes : scarifications, dimensions, proportions, formes, ornements, couleurs, etc ..
Nous trouvons des statues utilisées par des sorciers ou féticheurs, pour jeter des sorts maléfiques sur les ennemis ( maladie, perte d'argent, mort, ...) ou bénéfiques ( guérison, naissance, amour,...) .

D'autres sont protectices ( du village, du palais, de la case, etc..) en faisant appel très souvent aux ancêtres.
D'autres encore sont des  statues reliquaires. Elles servent surtout à maintenir la présence physique du défunt au coeur de la vie communautaire.


On peut distinguer 2 catérgories : la statue et la statuette de petite taille.
La statuette appartient en général à une famille et est conservée dans la maison familiale ( autel , entrée de la maison )
La statue, de grande dimension a plutôt un usage communautaire ou royal.

Les sculptures ont en général des dimensions/proportions auquelles le regard occidental n'est pas habitué.Celà tient à la valeur symbolique et à la hiérarchisation des parties du corps. La tête, le ventre, le nombril sont souvent représtentés grossis, parce qu'ils symbolisent le lien avec les ancêtres et sont donc considérés plus importants que les bras et les jambes, qui sont souvent plus courts. Les organes sexuels masculins ou les seins des femmes sont aussi souvent mis en exergue car ils symbolisent la fécondité, la pérennité de la communauté, mais ne représent pas la jouissance sexuelle.

H Himmelheber faisait la remarque suivante:
 "En général la statue doit être un être surnaturel, une idole. Peut-être que l'africain voit-il dans ses formes exagérées l'expression d'un force physique. Si, après avoir regardé un grand nombre de statues africaines, nous revenons ensuite regarder les passants dans la rue, ceux-ci paraissent subitement fades, sans force, comparés à ces statues pleines d'une vigueur concentrée. Preuve que l'artiste africain a réussi à charger ses oeuvres d'une force particulière".

Si les masques sont mis en mouvement lors de représentations musicales et de danses, les statues sont dans des situations statiques.
La statue/statuette peut-être porteuse de fétiches, amulettes, gri-gri, talisman, etc ....
 






Copyright 2014/masque-statue.com