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Les sculptures Songyé et
Luba
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Les
ethnies Songyé et Luba sont apparentées par
l'intermédiaire d'ancêtres communs et vivent au Congo.
Un des masques Songyé
le plus connu est le masque "kifwébé",
masque représentant un esprit et caractérisé par des
striures.
Les Lubas
ont sculpté principalement des statues féminines car "Vilye" fut le premier
esprit féminin, fondateur du clan, et garant de la lignée et
de la fertilité.
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Type
: Très grand bouclier Songyé
Zone
de collecte : Vente des Pères Blancs
Matière
: Bois ayant conservé toute sa polychromie
Dimension
: H : 144 cm, l : 54 cm
Commentaire
: Grand bouclier Songye comportant en son milieu
un masque de type "kifwébé". Poignée intérieure pour
tenir le bouclier. Ces boucliers servaient à décorer la
case où étaient conservés les masques de la société
"kifwébé". Les bandes de couleur
seraient selon un mythe, la représentation du chemin
parcouru par les 1er songyés depuis le ventre originel
jusqu'à la lumière et évoque le labyrinthe de la vie
pour les initiés.
N°
M130 Valeur
: 480 €
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Type : Très grand
tissu/textile en raphia appelé "Ntshak", ethnie Luba.
Zone
de collecte : Vente aux enchères.
Matière
: Fibre naturelle issue du palmier raphia et teint avec
des matières naturelles telles que des racines et des
écorces d'arbres. Fait main, très résistant.
Dimension
: L : 334 cm, l : 60 cm
Commentaire
: Le ntshak était porté lors de la cérémonie
"ltul" par les femmes du palais royal kuba. Les caractères
appliqués sur le tissu constitue un langage et ont
diverses interprétations. La première est que le cours de
la vie n'est pas linéaire. Pour plus d'infos, voire "Au
royaume des signes" édition Dapper.
Aujurd'hui ces
tissus servent pour la décoration intérieure.
N°
M413 Valeur
: 220 €
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Type : Masque Songyé
appelé "kifwébé".
Zone de collecte :
Congo
Matière : Bois dur.
Du blanc/kaolin entre les
stries, du rouge au niveau des yeux. Des liens osier
imitant une réparation indigène.
Dimension : H : 59
cm
Commentaire : Masque
songyé "kifwébé", de type féminin car absence d'une
crête sagitale. Ce masque est porté par les
membres/hommes appelés " basha mensédé" de la société "
kifwébé", lors de cérémonies (mort d'un notable ou lors
de rites lunaires, la 1ère nuit d'une nouvelle lune) qui
ont encore lieu aujourd'hui. Ce masque permet au porteur
de faire le lien avec les dieux.
Les stries seraient selon un mythe, la représentation du
chemin parcouru par les 1er songyés depuis le ventre
originel jusqu'à la lumière et évoque le labyrinthe de
la vie pour les initiés.
N°
M301 Valeur : 330
€ vendu
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Type
: Masque Zéla, ethnie proche des Lubas
Zone
de collecte : Galerie, ex collection française.
Matière
: Bois dur et très léger, belle polychromie : pigments
naturels rouge et blanc (kaolin).
Dimension
: H : 32 cm
Commentaire
: Masque purement zoomorphe représentant un
oiseau. En général dans l'art ethnique africain, on
attache beaucoup d'importance au bec (symbole du sexe
masculin avec le bec recourbé, instrument copulateur et
promesse de fécondité), ce qui est le cas dans ce masque.
D'après le livre "Luba" éd 5 continents, nous avons peu
d'informations sur l'usage des masques zoomorphes.Mais ce
type de masque serait utilisé lors de la préparation à la
chasse pour invoquer l'esprit de l'oiseau aux yeux
perçants.
N°
M277 Valeur
: 240 €
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Type : Masque Songyé
appelé "kifwébé".
Zone de collecte :
collection française
Matière : Bois léger. Patine naturelle avec quelques traits
de blanc/kaolin
Dimension : H : 31
cm, D : 20 cm
Commentaire : Masque
songyé "kifwébé", de type féminin car absence d'une
crête sagitale. Ce masque est porté par les
membres/hommes appelés " basha mensédé" de la société "
kifwébé", lors de cérémonies (mort d'un notable ou lors
de rites lunaires, la 1ère nuit d'une nouvelle lune) qui
ont encore lieu aujourd'hui. Ce masque permet au porteur
de faire le lien avec les dieux. Celui-ci se porte sur
la tête grâce à son support en osier. L'oiseau sur la
tête est symbole de messager entre les forces visibles
et invisibles.
Les stries seraient selon un mythe, la représentation du
chemin parcouru par les 1er songyés depuis le ventre
originel jusqu'à la lumière et évoque le labyrinthe de
la vie pour les initiés.
N°
M115 Valeur : 240 €
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Type : Masque Songyé
appelé "kifwébé".
Zone de collecte :
La fille d'une ancienne collectionneuse lyonnaise.
Matière : Bois léger. Belle polychromie.
Dimension : H : 35
cm
Commentaire : Masque
songyé "kifwébé", de type féminin car absence d'une
crête sagitale. Ce masque est porté par les
membres/hommes appelés " basha mensédé" de la société "
kifwébé", lors de cérémonies (mort d'un notable ou lors
de rites lunaires, la 1ère nuit d'une nouvelle lune) qui
ont encore lieu aujourd'hui. Ce masque permet au porteur
de faire le lien avec les dieux. Le danseur se produit
avec un costume tressé attaché aux trous du pourtour du
masque.
Les bandes colorées seraient selon un mythe, la
représentation du chemin parcouru par les 1er songyés
depuis le ventre originel jusqu'à la lumière et évoque
le labyrinthe de la vie pour les initiés.
N°
M124 Valeur : 220 € vendu
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Type : Statue Luba
Zone
de collecte : ex collection belge avec certificat
d'authencité délivré par un expert belge.
Matière
: Bois, patine lisse,satinée
Dimension
: H : 38 cm
Commentaire
: Cette effigie féminine, médium spirituel pour
les lubas, arbore des traits réguliers en relief peu
marqué dans un visage ovoïde. Sa coiffe , derrière un
grand bandeau découvrant un front rasé, rapelle celle que
portait les femmes lubas au début du XXe siècle.
L'attitude indique que les secrets de la royauté (les
bizila) appartiennent aux femmes grâce à leur rôle
d'intermédiaire politique et spirituel. L'ombilic
proéminent symbolise son rôle de fertilité et de
transmission de la vie.
N°
M140 Valeur
: 280 € vendue
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Type : Grande statue
Songyé appelée "nkissi"
Zone de collecte :
Congo.
Matière : Structure
bois entièrement recouverte de plaques de cuivre (rouge)
et de laiton (jaune). Une couronne de lames de fer
plantées sur la tête ainsi qu'une corne de caprinés. Un
collier et bracelets en tube de cuivre. Un collier avec
des perles en bois ainsi que 2 dents animales et 2
petites cornes caprines. Des morceaux de cuir avec poils
sur les fesses tenus par une corde.
Dimension : H : 72
cm,
Commentaire : Statue
fétiche à fort pouvoir magique pour protéger la
communauté. Statue masculine debout sur une base
circulaire représentant un ancêtre, les mains posées
autour d'une cavité ombilicale, dans une attitude de
veille et de protection de sa famille ou de son village,
tandis que sa bouche entrouverte exprime l'énergie
redoutable de la magie et de la contre-sorcellerie. Des
substances magiques "bishimba" étaient enfermées dans la
cavité ombilicale et dans la corne caprine creuse
plantée sur le crâne. L'extérieur de la corne est censé
représenter le concept masculin tandis que l'intérieur
symbolise le féminin. C'est
le "nganga" le féticheur rituel qui donne les pouvoirs
magiques à cette statue en insérant des substances et en
décorant celle-ci (colliers, ceintures, habits).
N° M11
Valeur : 660 €
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Type
: Appui-nuque Luba
Zone
de collecte : ancienne collection lyonnaise.
Matière
: Bois dur, Patine noire et brillante.
Dimension
: H : 24 cm
Commentaire
: Appui-tête ou appui-nuque appelé aussi
"support de rêve", utilisé pour la protection des
chevelures. La complexité des chevelures des femmes mais
aussi des hommes lubas a donné le surnom de "gens de la
coiffure" aux lubas par les premiers visiteurs
européens. Cet appui-nuque caryatide, style "maîtres des
cascades" , est caractérisé par une coiffure divisée en
plusieurs plans exagérés.
Ces objets très
élaborés comme celui-ci, sont parfois devenus des objets
de prestige et de pouvoir, posés sur des autels.
N° 898 Valeur :
180 €
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Type : Masque Songyé
appelé "kifwébé".
Zone de collecte :
La fille d'une ancienne collectionneuse lyonnaise.
Matière : Bois léger. Patine naturelle avec quelques traces
de noir.
Dimension : H : 35
cm
Commentaire : Masque
songyé "kifwébé", de type féminin car absence d'une
crête sagitale. Ce masque est porté par les
membres/hommes appelés " basha mensédé" de la société "
kifwébé", lors de cérémonies (mort d'un notable ou lors
de rites lunaires, la 1ère nuit d'une nouvelle lune) qui
ont encore lieu aujourd'hui. Ce masque permette au
porteur de faire le lien avec les dieux. Le danseur se
produit avec un costume tressé attaché aux trous du
pourtour du masque.
Les stries seraient selon un mythe, la représentation du
chemin parcouru par les 1er songyés depuis le ventre
originel jusqu'à la lumière et évoque le labyrinthe de
la vie pour les initiés.
N°
897 Valeur : 220 € |
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Type
: Appuie-tête à caryatide de l'ethnie Luba/Hemba
Zone
de collecte : la fille d'une ancienne
collectionneuse lyonnaise .
Matière
: Bois dur et léger. Patine chatain foncé.Le bois des
sculpures de cette ethnie sont souvent comme ici de
l'iroko.
Dimension
: H : 18 cm, L : 20 cm.
Commentaire
: Appui-tête ou appuie-nuque appelé aussi
"support de rêve", utilisé pour la protection des
chevelures. La complexité des chevelures des femmes mais
aussi des hommes lubas a donné le surnom de "gens de la
coiffure" aux lubas par les premiers visiteurs
européens. Ces objets très élaborés comme celui-ci, sont
parfois devenus des objets de prestige et de pouvoir,
posés sur des autels.
N° 902
Valeur : 220
€ vendu
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Type : Très grand
masque Songyé appelé "kifwébé".
Zone de collecte :
Congo
Matière : Bois dur et
léger, stries du visage blanchies au kaolin, et
autres couleurs minérales ou végétales.
Dimension : H : 116
cm, larg : 32 cm, profondeur : 38 cm
Commentaire
: Masque songyé "kifwébé", de type masculin par
la présence d'une crête sagitale. Ce masque est porté par
les membres appelés " basha mensédé" de la société "
kifwébé", lors de cérémonies (mort d'un notable ou lors de
rites lunaires, la 1ère nuit d'une nouvelle lune) qui ont
encore lieu aujourd'hui. Ces masques permettent aux
porteurs de faire le lien avec les dieux. Le danseur se
produit avec un costume tressé et une longue barbe de
fibres attachée aux trous du menton du masque.
Les stries seraient selon un mythe, la représentation du
chemin parcouru par les 1er songyés depuis le ventre
originel jusqu'à la lumière et évoque le labyrinthe pour
les initiés.
N°
477 Valeur : 460
€ (vendu)
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Type
: Statuette Luba
Zone
de collecte : salle des ventes, collection d'un
notable ayant travaillé en Afrique mi-XXéme
Matière
: Bois, patine noire avec quelques aspects brillants.
Dimension
: H : 40 cm
Commentaire
: Femme portant sur sa tête une coupe destinée à
recevoir des offrandes. Coiffe très typique du style luba.
Les artistes Luba ont sculpté peu de masques mais beaucoup
de statues/ statuettes féminines très souvent agenouillées
tenant une coupe ou un enfant, statues appelées "mboko"
qui servaient durant les cérémonies de divination.
N°
169 Valeur
: 160 €
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Type : Grande statue
Songyé appelée "nkissi"
Zone de collecte :
Vente aux enchères
Matière : Bois dur et
léger, stries du visage blanchies au kaolin,
corne animale sur la tête, ceinture en perles de verre,
cache sexe en raphia, collier autour du cou en raphia.
Dimension : H : 90
cm,
Commentaire : Statue
fétiche à fort pouvoir magique pour protéger la
communauté. Statue masculine debout sur une base
circulaire représentant un ancêtre, les mains posées
autour de la zone ombilicale dans l'attitude de celui-ci
veillant et protégeant sa famille, tandis que sa bouche
exprime l'énergie redoutable de la magie et de la
contre-sorcellerie. Des substances magiques sont
enfermées dans la corne (chèvre ?) creuse plantée sur le
crâne. L'extérieur de la corne est censé représenter le
concept masculin tandis que l'intérieur symbolise le
féminin. C'est
le "nganga" le féticheur rituel qui a donné tous ces
pouvoirs à cette statue en insérant des substances et en
décorant celle-ci (colliers, ceintures, habits).
N° 547
Valeur : Vendue
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Type
: Grande statue Songyé
Zone
de collecte : Vente Missions Africaines de Lyon
Matière
: Bois à la patine lisse et brillante, traces de piqures
d'insectes, rayures du visage blanchi au kaolin. Statue
d'une ancienneté certaine.
Dimension : H : 90
cm
Commentaire :
Grande statue janus masculine aux visages
"kifwébé",reposant sur une base circulaire, au cou annelé
caractéristique du style méridional songyé, les mains
reposant sur l'abdomen. Cette grande statue était
certainement un fétiche appelé "mankishi", destiné à
protéger l'ensemble du village et à assurer la fertilité
des femmes. Les mankishis communautaires étaient conservés
dans une hutte au centre du village, protégée par un
gardien. Le visage kifwébé, de type masculin
reconnaissable aux crêtes croisées, porte des rayures de
surface, qui évoquent les chemins que les ancêtres doivent
suivre en vue de leur réincarnation. Ses dessins rayés
symbolisent aussi le parcours des premiers songyés des
régions mythiques jusqu'à la terre. Le ventre gonflé est
censé renfermer des charges magiques qui lui donnent sa
force apotropaîque.
N°
7 Valeur
: 1330 €
(vendue)
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Type
: Petit bouclier Songyé
Zone
de collecte : Congo
Matière
: Bois avec quelques restes de pigments rouge et blanc
Dimension
: H : 45 cm
Commentaire
: Petit bouclier Songyé comportant en son milieu
un masque de type "kifwébé" , bouche rectangulaire et
traits incisés sur tout le visage.
Poignée intérieure pour tenir le bouclier.
Ces boucliers servaient à décorer la case ou étaient
conservés les masques de la société "kifwébé"
.
N°
24
Valeur : 240
€ vendu
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Type
: Grand bouclier Songyé
Zone
de collecte : Vente Missions Africaines
Matière
: Bois ayant conservé toute sa polychromie
Dimension
: H : 80 cm
Commentaire
: Grand bouclier Songye comportant en son milieu
un masque de type "kifwébé" , bouche rectangulaire et
coiffure incisée de traits blancs. Poignée
intérieure pour tenir le bouclier. Ces boucliers servaient
à décorer la case où étaient conservés les masques de la
société "kifwébé"
N°
34 Valeur
: 440 €
(vendu )
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Type
: Statuette Luba
Zone
de collecte : salle des ventes, collection d'un
notable ayant travaillé en Afrique mi-XXéme
Matière
: Bois,belle patine brillante d'usage
Dimension
: H : 35 cm
Commentaire
: Femme présentant sa fille. Les artistes
Luba ont sculpté peu de masques mais beaucoup de statues/
statuettes féminines très souvent agenouillées tenant une
coupe ou un enfant, statues appelées "mboko" qui servaient
durant les cérémonies de divination.
N°
170 Valeur
: 180 €
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Type
: Statuette Luba
Zone
de collecte : salle des ventes, collection d'un
notable ayant travaillé en Afrique mi-XXéme
Matière
: Bois, belle patine dorée
Dimension
: H : 31 cm
Commentaire
: Femme accroupie en bois clair. Les artistes
Luba ont sculpté peu de masques mais beaucoup de statues/
statuettes féminines très souvent agenouillées, statues
appelées "mboko" qui servaient durant les cérémonies de
divination.
N°
171 Valeur : 160
€ vendue
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Type
: Tabouret Luba
Zone
de collecte : salle des ventes, collection d'un
notable ayant travaillé en Afrique mi-XXéme
Matière
: Bois dur, Patine noire et brillante.
Dimension
: H : 48 cm
Commentaire
: Tabouret caryatide, style "maîtres des
cascades" , caractérisé par une coiffure divisée en
plusieurs plans exagérés. Ce type d'objet quotidien était
utilisé pour des cérémonies officielles et était donc un
objet de prestige. Scarifications sur une joue, les seins,
autour du nombril/ventre, sur les cuisses et dans le dos.
Les veines du bois forment des stries régulières sur les
jambes.A l'arrière, les pieds ont la forme de mains.Même
son sexe est sculpté.Un proverbe luba donne l'importance
du tabouret : "un homme sans tabouret est un homme sans
dignité".
N° 48
Valeur
: 220 € vendu
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Type
: Statue Luba
Zone
de collecte : Congo
Matière
: Bois dur et léger, patine brun froncé, anneaux
d'oreilles en crin, ceinture couleur cuir.
Dimension
: H : 42 cm
Commentaire
: Statue féminine utilisée par les devins Luba
durant les cérémonies de divination. Femme en état de
recueillement, méditation, les mains posés sur ses seins.
Nombril proéminent entouré de scarifications géométriques
(losanges), caractérisque du type Luba, symbole de
procréation. Toutes ces caractéristiques expriment une
concentration intérieure et une gravité consciente
tout à fait évocatrices du rôle de la femme dans la
société luba.
N°
162 Valeur : 290 €
vendue
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Pour
consulter les objets d'une autre ethnie de l'Afrique
Centrale, vous pouvez
cliquer sur l'ethnie ci-dessous :
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Bamilléké_Bamoun
, Fang
, Kuba_Lulua
, Kota_Kwélé_Galoa,Tsogho
, Mangbetu_Zande_Boa
, Punu ,
Songye_Luba
, Tchokwé
, Téké_Kongo
, Tikar
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