masque Kongo
art premier
art africain
masques
statues
statue yoruba

Art et artisanat en Afrique

L'Afrique ne connait pas la différence entre artisanat et art, entre beaux-arts et arts décoratifs. D'ailleurs le mot "art" n'existe pas dans les langues traditionnelles africaines. L'objet africain, qu'il soit rituel ou domestique est à lui seul une histoire.

L'artisant/artiste puise son inspiration dans les mythes fondateurs de la mémoire collective. Il respecte les normes esthétiques et symboliques de la tradition.

L'expression artistique ne connaît  ni l'écriture, ni la littérature, ne possède pas d'histoire consignée dans des livres sacrés. Tout son patrimoine est confié à la sculpture.

Cosmogonie, souvenir des ancêtres, conception du bien et du mal, contes et légendes, etc : tout est façonné, principalement dans le bois.
La sculpture est au service des rites, elle permet de parler avec les ancêtres, le/les Dieux, de s'allier les forces de la nature, de passer de l'adolescence à l'âge adulte.

Les artisans/artistes racontent la vie, font le chemin depuis la naissance jusqu'à la mort. Leur rôle est de conter ce chemin sous des formes qu'ils ont fait évoluer à force de répétition des modèles.

Les objets ont été qualifiés en occident "d'art" surtout après l'inspiration que ceux-ci ont donnée à des peintres cubistes/surréalistes du début XXéme ( Picassao, Matisse, Derain, Braque, Vlaminck) ainsi qu'à l'écrit fait par des écrivains/intellectuels( Guillaume Apollinaire, André Breton, André Gide, Michel Leris, André Malraux , etc ..).

On peut lire dans un article de la revue "Action" en 1920 : " L'art africain possède des qualités plastiques, ornementales et picturales justifiant pour lui un rang auprès des arts universels".

Au XXéme siècle, s'érigent des expositions et des musées d'arts "primitifs"/"premiers".
 
En 1935, exposition "African Negro Art" au Museum of Modern Art de New York;
1960, création du musée des Arts d'Afrique et d'Océnie à Paris; 1966, premier festival des Arts Nègres à Dakar; 1977, musée Barbier-Mueller à Genève; 2006, création du musée Branly à Paris; etc ....
A Bruxelles, le musée Tervueren a été ouvert en 1897.

A Lyon se trouve le plus vieux musée d'art africain de France. Il a été crée en 1861.






Copyright 2014/masque-statue.com